Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) annonce le lancement de l'appel à projets de son Programme de développement de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche.
Destiné aux enseignants et chercheurs universitaires, le Programme permet de soutenir l'émergence de partenariats académiques ou scientifiques, structurés et de haut niveau, entre des établissements d'enseignement supérieur de la France et du Québec.
Les projets de partenariats proposés devront présenter un caractère novateur, détenir un fort potentiel d'insertion dans les réseaux internationaux et s'inscrire dans une perspective à long terme.
Date limite pour déposer un projet : 2 novembre 2009.
Les projets doivent être présentés conjointement par les responsables français et québécois.
Règles du programme
Inscription
Pour en savoir plus
Contact : Nicolas Jullin
Chargé de mission pour la science et la technologie
Consulat Général de France à Québec
Antenne de Montréal
1501 rue McGill College - bureau 1130
Montréal (QC) H3A 3M8
Té. (1)-514-878-6211
Fax: (1)-514-866-8133
http://consulfrance-quebec.org/sciences
Présentation
Créée par les accords culturels franco-américains du 22 octobre 1948 et du 7 mai 1965 et cofinancée par les gouvernements français et américain, la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels est notamment chargée d'administrer le très prestigieux programme Fulbright en France. Elle administre aussi d'autres programmes de bourses pour le compte de partenaires. Enfin, elle diffuse une information sans cesse remise à jour sur les possibilités de séjour aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus
Téléchargez la brochure complète
Contact
Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels
9, rue Chardin - 75016 Paris
www.fulbright-france.org, rubrique « Centre Education USA »
L'Institut français de recherche à l'étranger de Tokyo, dit Maison Franco Japonaise dépendant du ministère des affaires étrangères et européennes(MAEE) recrute deux chercheurs permanents pour une période de deux ans prolongeable.
Tous les renseignements administratifs peuvent être obtenus sur le site du ministère.
Il s'agit de postes de Chercheur n° 003287 et 010368 candidatures ouvertes pour le moment jusqu'au 31 octobre 2009
L'IFRE de Tokyo est une unité mixte MAEE CNRS, UMIFRE n° 19 et devient membre d'une USR CNRS (avec l'IFRE de Hong Kong, le CEFC centre de recherche sur la Chine contemporaine). Il publie une revue semestrielle d'Etude Japonaises classée (B) par l'AERES.
Les candidats ont à déposer un projet de recherche qui devra s'insérer dans le thème général l'activité de recherche de l'UMIFRE 19 sur le Japon contemporain :
Analyse des transformations économiques, sociales et culturelles du Japon face à la mondialisation.
Le chercheur devra s'intégrer dans l'UMIFRE n°19 Cnrs Mae et participera à ce titre à un ou des projets collectifs, à l'organisation de séminaires de recherche, de colloques, en animera certains et organisera des ateliers de travail et participera au comité de rédaction de la revue Ebisu. Il devra être associé à un groupe de recherche au sein d'une institution japonaise.
En consultant le site internet on peut avoir une idée du fonctionnement présent de cette UMIFRE 19.
Ces postes sont contractuels, les universitaires peuvent solliciter un détachement de leur université, ils sont aussi accessibles à des chercheurs actuellement sans emploi.
Pour de plus amples renseignements contacter Mme Maki Mikasa : mikasa@mfj.gr.jp
Bourse ouverte à tous les domaines, cependant Becas Chile évaluera positivement les candidatures s'inscrivants dans les domaines prioritaires pour le Chili.
Durée minimum de la bourse : 6 mois
Durée maximum de la bourse : 24 mois (bourse renouvelée annuellement à compter de l'arrivée du post-doctorant, selon la progression et les résultats de la recherche effectuée par le boursier.)
Date limite de candidature : 29 octobre 2009
Domaines prioritaires :
Bourse ouverte aux étudiants de programmes doctoraux d'universités nationales accréditées par la Commission nationale d'accréditation (CNA-Chile), pour tous les domaines sans exception.
Durée minimum de la bourse : 10 mois
Durée maximum de la bourse : 24 mois (bourse renouvelée annuellement à compter de l'arrivée du boursier dans le programme de doctorat en cotutelle, selon la progression et les résultats académiques obtenus par les étudiants.)
Date limite de candidature : 22 octobre 2009
Bourse destinée aux étudiants de programmes doctoraux d'universités chiliennes accréditées par la CNA-Chile, ayant un projet de thèse et/ou un examen de qualification validé au moment de postuler, dans tous les domaines sans exception.
Durée minimum de la bourse : 3 mois
Durée maximum de la bourse : 10 mois
Date limite de candidature : 22 octobre 2009
Nous vous rappelons que les offres que vous nous faites parvenir par courriel suivant le modèle Excel sont publiées sur le site de l'Instituto Chileno Francés ainsi que sur le site de CampusFrance Chili.
Ce document peut être modifié et/ou complété à tout moment en envoyant un courriel à tania.castro@diplomatie.gouv.fr
Contact
Asesora de Cooperacion Universitaria y Científica
Embajada de Francia en Chile
Adjointe de Coopération universitaire et scientifique
Ambassade de France au Chili
Francisco Noguera 176, Providencia
Tél. +56 (2) 470 80 67
Fax: +56 (2) 470 80 90
Date limite de candidature
Les dossiers devront être déposés avant le jeudi 12 novembre 2009 à 18 heures (cachet de la poste faisant foi).
Public éligible
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
Les dossiers incomplets ou qui seront déposés avec du retard ne seront pas pris en compte.
Les dossiers pourront être déposés, contre récépissé, dans les lieux suivants :
Les formulaires de candidature peuvent également être envoyés par la Poste à l'adresse suivante:
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
Candidature aux bourses du gouvernement français
3, rue Bibers
B.P. 182
Sheikh Jarrah, Jérusalem
Contact
Mathilde Girardot
Chargée de coopération universitaire
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
3, rue Bibers ? Sheikh Jarrah
B.P. 182 - Jérusalem
Tél. (00 972) 2 591 40 12
Fax : (00 972) 2 591 40 01
courriel: mathilde.girardot@diplomatie.gouv.fr
Date
17 novembre 2009
Objet
Afin de promouvoir l'éventail des possibilités d'échanges que nous offrons à nos étudiants, les Relations internationales de l'Université de Genève organisent une Journée internationale le mardi 17 novembre 2009, entre 11h et 16 h (bâtiment Uni Mail, hall principal).
Contact
Sarah Aubry
Guichet Mobilité
Université de Genève
Relations Internationales
40, boulevard du Pont-d'Arve
CH-1211 Genève 4
Tél. +41 (0) 22 379 80 86 - Fax +41 (0) 22 379 80 80
GuichetMobilite@unige.ch
L'Ambassade du Canada en France vous informe de cinq appels à candidatures pour des bourses offertes par le gouvernement du Canada.
L'Ambassade du Canada en France vous informe de deux appels à candidatures pour des bourses du gouvernement du Canada.
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada en France en aidant les universitaires - professeurs et maîtres de conférences - à élaborer des cours sur le Canada ou des cours d'études comparées (minimum 33% de contenu canadien). La bourse permet aux lauréats d'aller au Canada afin d'effectuer les recherches nécessaires à la préparation du cours. Elle consiste en une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada par la publication d'articles, de monographies ou de livres sur le Canada, dans la presse savante étrangère ou internationale, en aidant les chercheurs confirmés à entreprendre des recherches à court terme sur le Canada. Les projets portant sur des questions contemporaines ou s'intéressant aux relations bilatérales entre le Canada et la France pourront être considérés prioritaires.
Cette bourse offre une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Date limite de réception des dossiers : 12 décembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Ce programme est destiné à des étudiants de troisième cycle inscrits à temps plein en doctorat dans des établissements d'enseignement supérieur en France, dont le projet de thèse comporte un contenu canadien, et qui souhaitent poursuivre leur recherche de doctorat au Canada. Il a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada et de soutenir le développement des études canadiennes. Les bourses de recherche de doctorat comprennent une allocation pour le transport international aller-retour au Canada ainsi qu'une allocation forfaitaire mensuelle pour un maximum de 6 mois de recherche au Canada.
Domaines de recherche considérés : bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines relatives aux études canadiennes, nous sommes particulièrement intéressés par des projets qui ont un lien pertinent avec la politique publique et la politique étrangère du Canada.
A valeur scientifique égale, le comité de sélection finale pourrait privilégier les projets portant sur les thèmes suivants :
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour recruter et soutenir des étudiants de doctorat de calibre mondial dont les réussites universitaires dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé sont exceptionnelles, et dont les compétences en leadership sont éprouvées. Les étudiants doivent être nommés par une université canadienne reconnue.
Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles au Programme. Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont d'une valeur de 50 000 $ par année et d'une durée maximale de trois ans.
http://www.vanier.gc.ca/
NB Prière de noter que les candidatures aux bourses Vanier sont présentées au concours par les universités canadiennes elles-mêmes.
Ce programme s'adresse aux nouveaux titulaires de doctorat qui désirent mener des recherches au Canada. Les candidats devront avoir complété un doctorat au cours des quatre dernières années ou avoir rempli les exigences du doctorat avant le début de la bourse (preuve de dépôt de thèse à fournir par le responsable du département concerné).
Priorité sera accordée aux candidats n'ayant jamais étudié au Canada dans le cadre d'un programme de bourse du Canada. La valeur totale de la bourse est de 32 000 $CAN pour une durée d'un an. La bourse n'est pas imposable au Canada.
Les domaines de recherche admissibles sont les sciences humaines et sociales, les sciences pures et appliquées, les sciences pour l'ingénieur, les sciences de la vie.
Date limite de réception des dossiers : 23 novembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Dates limites
Objet
Ce dispositif concerne des étudiants étrangers d'excellence de niveau master.
Domaines concernés
Economie-gestion, droit et sciences politiques, sciences.
Conditions d'éligibilité
Durée et montant :
Pour le niveau master : bourse de 1 181 euros /mois
Dossier de candidature
Les formulaires de candidature complets des bourses Eiffel master, uniquement envoyés par les composantes et soutenus par les enseignants qui auront apporté leur soutien par une appréciation complète et motivée, seront envoyés à la Direction des relations internationales, et ce, au plus tard le vendredi 27 novembre 2009.
Attention :
Pour en savoir plus
Vous trouverez sur le site www.egide.asso.fr/eiffel la présentation du programme, le vademecum précisant notamment les cas d'éligibilité ainsi que les pièces à fournir, les dossiers de candidature à télécharger.
Date limite de réception des dossiers
Le 30 novembre 2009
Objet
La stratégie à l'international des pôles de compétitivité et plus particulièrement en direction de la Chine s'inscrit dans le cadre d'un accord signé à Pékin en novembre 2007 par Hervé Novelli pour le MINEFE et Wan Gang pour le ministère de la Science et de la technologie (MOST).
Le programme COOPOL Innovation consiste en l'organisation de rencontres prises en charge par le poste et ayant pour but d'offrir aux PME innovantes des pôles, en association avec leur partenaire de recherche académique, une mission d'évaluation des potentiels de coopération entre pôles français et parcs chinois tant sur les aspects R&D que formation. Depuis la mise en œuvre de ce programme en mai 2008, 8 missions spécifiques, ciblées à chaque fois sur une seule thématique, ont été programmées.
Public éligible
Est éligible pour postuler toute PME Innovante accompagnée de son partenaire de recherche académique référent.
Contact
Patrick Nédellec PhD
Attaché pour la Science et la Technologie
Secteur Valorisation-Innovation
Ambassade de France à Pékin
Service pour la Science et la Technologie
Sanlitun Waijiao Bangonglou 1-41
100600 Pékin R.P. de Chine
Tél.1 : (+86 10) 85328355
Tél.2 : (+86 10) 85328339
Courriel : patrick.nedellec@ambafrance-cn.org
Pour en savoir plus
www.ambafrance-cn.org
http://www.ambafrance-cn.org/Programme-COOPOL-Innovation-France-Chine.html
Date limite de dépôt de candidature
30 novembre 2009
Objet
Le présent appel d'offres concerne des projets (sciences dures ou sciences humaines) qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles, partenariats avec les entreprises. L'accent sera mis sur la recherche appliquée.
Public éligible
Cet appel d'offres est ouvert à l'ensemble des établissements de recherche et d'enseignement supérieur. L'expérience des chefs de projets, la cohérence de l'approche adoptée et l'intérêt des retombées attendues seront examinés avec attention.
Contact
Mathilde Girardot
Chargée de coopération universitaire
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
3, rue Bibers ? Sheikh Jarrah
B.P. 182 - Jérusalem
Tél. (00 972) 2 591 40 12
Fax : (00 972) 2 591 40 01
Pour en savoir plus
L'OFAJ attribue des bourses pour permettre à des étudiants d'Ecoles des Beaux-Arts ou de conservatoires supérieurs de musique et écoles d'art dramatique d'effectuer un séjour d'études au sein d'une école d'art, d'une Fachhochschule ou d'un Conservatoire en Allemagne. Le montant de la bourse s'élève à 300 € par mois pendant cinq mois maximum. A cela s'ajoute une subvention forfaitaire pour les frais de voyage.
Conditions de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures :
Contact :
Office franco-allemand pour la Jeunesse
51, rue de l'Amiral-Mouchez
75013 Paris
arendt@ofaj.org
Pour plus d'informations consulter : www.ofaj.org
L'OFAJ attribue des bourses permettant d'effectuer un séjour de recherche auprès d'un établissement d'enseignement supérieur allemand. Ces séjours s'adressent aux étudiants et jeunes chercheurs de toutes disciplines. Le montant de la bourse s'élève à 300 € par mois pendant six mois maximum. A cela s'ajoute une subvention forfaitaire pour les frais de voyage.
Conditions de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 3 mois avant le début du séjour
Contact :
Office franco-allemand pour la Jeunesse
51, rue de l'Amiral-Mouchez
75013 Paris
arendt@ofaj.org
Pour plus d'informations consulter : www.ofaj.org
Ces bourses sont accordées aux étudiants, aux diplômés de l'enseignement supérieur, aux doctorants et post-doctorants ainsi qu'aux enseignants-chercheurs de toutes disciplines (à l'exception de la germanistique, allemand langue étrangère, des langues étrangères appliquées, de la traduction et de l'interprétariat) pour suivre un cours d'allemand intensif dans un des instituts de langue en Allemagne, figurant dans la liste fournie par le DAAD. Le DAAD s'efforce de répondre aux souhaits des boursiers en tenant compte des places disponibles. Ne s'agissant pas de cours de langue spécialisés, seules des connaissances de base en langue allemande sont requises (du niveau minimum A1 au niveau maximum B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).
Durée de la bourse
Deux mois consécutifs entre juin 2010 et janvier 2011.
Aucune prolongation n'est possible.
Conditions de candidature
Montant de la bourse
2 300 € pour deux mois consécutifs, versés directement à l'Institut de langue en Allemagne. Les frais de voyage sont à la charge du boursier.
Ces bourses sont destinées aux étudiants de toutes disciplines ayant déjà de bonnes connaissances en langue allemande (niveau minimum B2 du cadre européen commun de référence pour les langues) en vue de suivre l'un des cours de langue et de civilisation organisés par les établissements d'enseignement supérieur allemands, mentionnés dans la liste fournie par le DAAD « Sommerkurse in Deutschland / Cours d'été dans une université en Allemagne » (également disponible en brochure à partir de la mi-octobre, envoyée sur demande). Le DAAD procède ensuite à l'inscription du boursier auprès de l'université choisie en fonction des places disponibles.
Durée de la bourse
3 à 4 semaines durant les mois d'été.
Aucune prolongation n'est possible.
Conditions de candidature
Montant de la bourse
Attribution forfaitaire de 850 € pour les frais d'inscription, de cours et de logement. Les frais de voyage sont à la charge du boursier.
Renseignements et dépôt des dossiers
DAAD - Office Allemand d'Échanges Universitaires
Mme Catherine Eudine
24, rue Marbeau
75116 Paris
Tél. 01 44 17 02 48
Courriel : cours-de-langue@daad.de
Pour en savoir plus
http://paris.daad.de/1_bourses_pour_un_cours_de_langue_en_allemagne.html
L'OFAJ subventionne des stages pratiques en Allemagne et attribue des bourses permettant d'effectuer un séjour destiné à des recherches documentaires, collectes d'informations, interviews en Allemagne. Ces séjours s'adressent aux étudiants de toutes disciplines. Le montant de la bourse s'élève à 300 € par mois et reste limité à 1.800 EUR. A cela s'ajoute une subvention forfaitaire pour les frais de voyage.
Conditions de candidature pour les bourses de stage :
Conditions de candidature pour les recherches documentaires :
Le programme de travail 2010 et 5 nouveaux appels à propositions du thème 8 « Sciences socio-économiques et humaines » ont été publiés par la Commission européenne (Journal Officiel de l'Union européenne C 177, du 30-07-2009).
Date limite
18 décembre 2009
Objet
Le nouvel appel international à candidatures aux mobilités pour l'année universitaire 2010/2011 vient d'être lancé. Cet appel concerne les bourses de doctorat.
Descriptif
Les mobilités de doctorat s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de préparer une thèse de doctorat. Ces mobilités doivent :
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) apporte son soutien à des programmes de courte durée (séminaires à thème et ateliers) permettant d'amorcer ou de renforcer la coopération franco-allemande entre établissements d'enseignement supérieur. Ces rencontres d'étudiants sont destinées à encourager la mobilité des étudiants dans le pays voisin tout en élargissant leurs connaissances linguistiques et interculturelles. Ces programmes sont organisés à l'initiative des enseignants qui en choisissent le thème en relation directe avec la discipline enseignée. Ils sont conçus et réalisés en commun avec l'établissement partenaire et s'inscrivent dans la durée et la réciprocité. Ces rencontres concernent tous les types d'établissements d'enseignement supérieur à partir du premier cycle. La priorité sera accordée aux programmes susceptibles d'être validés dans la formation. Les associations d'étudiants et de jeunes chercheurs souhaitant constituer des réseaux (séminaires, réalisation d'une plateforme Internet) et réaliser un projet en commun (junior-entreprise, journal étudiant, etc.) peuvent bénéficier de subventionnement similaire.
L'OFAJ attache une importance particulière aux séminaires privilégiant les approches comparatives et pluridisciplinaires. Il encourage l'élargissement de ces rencontres aux universités des pays tiers. Un accent particulier est mis sur les projets trinationaux avec des universités des pays du Centre et de l'Est de l'Europe ainsi que du pourtour méditerranéen.
Les voyages ou les séjours d'études d'un groupe mononational dans l'autre pays ne peuvent en aucun cas bénéficier du soutien de l'OFAJ.
Date limite de dépôt des demandes de subvention : 3 mois avant le début du programme
Aides proposées :
Contact :
Office franco-allemand pour la Jeunesse
51, rue de l'Amiral-Mouchez
75013 Paris
morin@ofaj.org
Pour plus d'informations : www.ofaj.org
vice-présidente politique numérique et système d'information
Tout en menant une réorganisation de fond en comble de la gouvernance et des services touchant au numérique, l'université a dû faire face à la gestion d'un quotidien informatique fortement impacté par la fusion.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 11 novembre à midi pour une parution le 13 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.