L'Université de Strasbourg est à l'honneur !
Deux des cinq lauréats de la 12e édition du Prix /Le Monde/ de la recherche scientifique qui récompense leur travail de thèse, sont des doctorants de notre université.
Ancien doctorant à l'IPHC-DEPE*, Cédric Sueur est l'un des cinq lauréats pour son travail de thèse Etude comparative de l'influence des relations sociales sur l'organisation des déplacements collectifs chez deux espèces de macaques (Macaca tonkeana, M. mulatta) soutenue le 13 novembre 2008. Cédric Sueur a été doctorant au Collège doctoral européen de l'Université de Strasbourg.
Le second lauréat strasbourgeois, Sébastien Ulrich, a été récompensé pour sa thèse Converstations constructives entre molécules "Commutation morphologique et dynamique constitutionnelle", effectuée au sein de l'Insitut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS), et soutenue le 22 novembre 2008.
Les articles du Monde du 15 octobre 2009 sont consultables au Service de la communication (14e étage de la Tour de chimie - Esplanade).
* Institut pluridisciplinaire Hubert Curien - Département écologie, physiologie et éthologie
Gero Decher professeur à l'Université de Strasbourg et responsable de l'équipe de recherche Multicouches et polyélectrolytes à l'Institut Charles Sadron a obtenu le prix Emilia Valori de l'Académie des sciences le 13 octobre 2009. Ce prix annuel est attribué à un chercheur ayant apporté une contribution significative dans le domaine scientifique susceptible d'avoir des applications technologiques.
Gero Decher a inventé une méthode de dépôt de nanomatériaux bio-fonctionnels sous forme de couches minces. Cette méthode originale, à la fois peu coûteuse et peu polluante a été très vite reconnue par la communauté scientifique internationale. Ses applications : le revêtement anticoagulant sur certains matériaux utilisés en chirurgie ou le revêtement hydrophobe des lentilles de vision.
Contact : Gero Decher
Tél. 03 88 41 40 66
decher@unistra.fr
Lire le communiqué.
Jean-Marc Reichhart a été élu membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO). Les membres de l'EMBO, environ 1 300 chercheurs couvrant tous les aspects de la biologie moléculaire à travers l'Europe, sont élus sur la base de l'excellence de leur recherche scientifique. Cette distinction est un encouragement à maintenir la qualité de la recherche menée dans l'UPR 9022 (Réponse immunitaire et développement chez les insectes - RIDI - CNRS / Université de Strasbourg).
Le Forum CIFRE se tiendra le 30 novembre 2009 au Palais Brongniart, place de la Bourse à PARIS, de 9h à 17h (entrée gratuite)
Les étudiants pourront rencontrer des entreprises et se voir proposer :
Des conférences auront lieu tout au long de la journée. Cette année le thème retenu est celui de l'emploi scientifique : de grandes entreprises viendront présenter leur politique d'emploi des docteurs et leur évolution de carrière.
Exposants :
ABG, ALACTEL-LUCENT, AREVA, BULL, EADS, Ecole Polytechnique, EDF, INRA, INRETS, Institut Carnot C3S, MICHELIN, NUMTECH, PERFERENCEMENT, PSA PEUGEOT-CITROEN, RENAULT, RHODIA/BAYER, Groupe SAFRAN/SNECMA, SAINT-GOBAIN RECHERCHE, SNCF, THALES, TOTAL, VINCI
Contact : http://www.anrt.asso.fr/index.jsp
L'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire dispose d'un financement de 3 ans pour un post doc pour le laboratoire Departement of Cell Biology and Development.
Téléchargez l'annonce.
Avec le soutien de la Commission européenne, les Espoirs européens de l'innovation valorisent les initiatives de création d'activité et d'innovation portés par des étudiants ou de jeunes chercheurs. Ce concours est ouvert à tous les étudiants, individuellement ou en équipe, dans le cadre ou non de leur formation.
Le jury - composé de chefs d'entreprises, journalistes et scientifiques - distinguera les projets les plus prometteurs et novateurs, quel que soit le produit ou l'activité.
Jugés sur l'innovation, l'audace, la créativité, la viabilité et le professionnalisme, vos projets peuvent être dans leur phase de conception, en cours de réalisation ou bien déjà lancés.
Alors n'hésitez plus et innovez !
Date limite de retour des dossiers de candidature : vendredi 22 janvier 2010
Les lauréats recevront des dotations financières pouvant aller jusqu'à 3 000 euros et bénéficieront d'une campagne de communication.
Les 25 finalistes européens seront invités à participer gratuitement (voyage + hébergement) à la 14e édition d'Innovact les 2 et 3 mars 2010. Véritable lieu de rencontre, les finalistes pourront échanger avec plus de 4 000 professionnels de 20 pays différents ainsi que 200 jeunes entreprises innovantes européennes.
Téléchargez le dossier de candidature
L'appel d'offres 2010 « Manifestations scientifiques » du Conseil scientifique regroupera 3 axes :
Cet axe concerne toutes les thématiques portées par les unités de recherche de l'université.
Le Conseil scientifique de l'Université de Strasbourg dispose d'un budget alimenté par une subvention du Conseil général du Bas-Rhin et par une subvention de la Région Alsace dans le cadre d'une convention partenariale.
Par conséquent, les demandes de financement auprès du Conseil général du Bas-Rhin et de la Région Alsace sont désormais inutiles.
Le Conseil scientifique sera attentif à la présence des éléments suivants :
Le concours de la Région Alsace, pourra être obtenu si le projet de colloque remplit en outre les conditions suivantes :
Ne seront pas soutenus dans le cadre de l'axe Colloque :
Les projets interdisciplinaires pluriannuels ont pour objet de mener un projet de recherche, sur un thème défini et associant au moins deux unités de recherche. Ils se déroulent sur plusieurs années (au moins deux années) et se traduisent par plusieurs séminaires aboutissant à l'organisation d'un colloque.
Conditions :
Les journées d'études récurrentes interdisciplinaires ont pour objet d'organiser des séminaires portés par au moins deux unités de recherche. Elles favorisent les échanges entre spécialistes de diverses disciplines.
Conditions :
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 5 novembre 2009 (dernier délai).
Dans le cadre de ses activités, la Fondation Fyssen attribuera des subventions de recherche. Les domaines de recherche devront répondre à ces objectifs :
Le dossier complet que vous trouverez sur ce site : http://www.fondation-fyssen.org/subventions.html doit être adressé par courrier en 15 exemplaires avant le 30 octobre 2009 à l'adresse suivante :
Secrétariat de la Fondation Fyssen
194, rue de Rivoli
75001 PARIS
Tél. 01 42 97 53 16
Fax : 01 42 60 17 95
Courriel : secretariat@fondation-fyssen.org
L'Addal (Association des doctorants et docteurs d'Alsace) est une association pluridisciplinaire de jeunes chercheurs. Au terme de son Assemblée générale ordinaire du 15 octobre 2009, elle a renouvelé son bureau :
L'Addal est à la recherche de doctorants et de docteurs désireux de s'impliquer quelques heures par semaine dans le monde associatif pour les différentes missions de l'Addal :
Pour contacter l'Addal ou en savoir plus sur ses activités :
addal@altern.org
http://addal.u-strasbg.fr/
En outre, des associations disciplinaires existent également :
vice-présidente politique numérique et système d'information
Tout en menant une réorganisation de fond en comble de la gouvernance et des services touchant au numérique, l'université a dû faire face à la gestion d'un quotidien informatique fortement impacté par la fusion.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 11 novembre à midi pour une parution le 13 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.