de Véronique Moog-Sauer.
Edition établie et présentée par René Heyer.
Ni Pie XII, ni le décret Perfectae caritatis de Vatican II n'avaient incité à l'abandon de l'habit religieux ; des changements cumulés d'état d'esprit et, paradoxalement, les nécessités de l'apostolat ont poussé dans ce sens. Mesurer la place tenue depuis, le XIXe siècle par « notre saint habit », c'est comprendre qu'elles furent alors, vers les années 1950 et 1960, les réarticulations identitaires, les réticences et les enthousiasmes des religieuses apostoliques (six congrégations alsaciennes sont étudiées) devant un nouveau rapport au monde, au corps propre, aux autres, à l'Eglise. Comprendre ces déplacements au travers du choix d'une apparence, voilà qui concourt, aux yeux de l'auteur, autant au devoir de mémoire qu'à l'intelligence historique et théologique des temps à venir.
Véronique Moog-Sauer (1962-2008), diplômée de psychologie à l'Université Dufour de Genève, s'est beaucoup occupée de l'accueil des personnes handicapées et de leur environnement. Doctorante en théologie catholique à l'Université de Strasbourg, elle a laissé inachevée la thèse sur l'habit religieux à laquelle elle avait consacré près de dix ans de recherches.
Toute commande est à adresser à :
E.R.C.A.L.-Publications
9, place de l'Université
67084 Strasbourg Cedex
Prix de l'ouvrage : 25 € (frais de port non compris)
à l'occasion de l'exposition
« Quand Strasbourg accueillait Calvin - 1538-1541 »
à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg :
du 22 octobre au 12 décembre 2009
De septembre 1538 à septembre 1541, Jean Calvin (1509-1564) a passé, à Strasbourg, les années les plus sereines, et, sans doute, les plus fécondes de son existence : pasteur de l'Église des réfugiés français, professeur à la Haute École dirigée par Jean Sturm, il a collaboré de manière fructueuse avec Martin Bucer et les autres Réformateurs strasbourgeois. C'est à Strasbourg qu'il a trouvé, en Idelette de Bure, « l'inégalable compagne de [ses] jours ». C'est là, surtout, qu'il a rédigé la version française de sa célèbre Institution de la religion chrétienne (1541), premier véritable traité théologique en langue française.
Les quelques 130 pièces exposées à l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance proviennent presque toutes du riche patrimoine littéraire et iconographique strasbourgeois (Bibliothèque nationale et universitaire, Archives de la Ville et de la Communauté urbaine, Médiathèque protestante); de précieux manuscrits y côtoient des impressions du 16e siècle rarissimes, voire uniques.
Ces documents témoignent des multiples facettes de l'activité de Calvin à Strasbourg : l'auteur de l'Institution ; le pasteur, à la fois prédicateur, catéchète, auteur d'une liturgie française et compositeur de cantiques ; le professeur, brillant commentateur de la Bible ; le Réformateur marqué par la division de la chrétienté, s'illustrant tour à tour dans des écrits de conciliation et dans des traités polémiques. L'exposition présente aussi la riche historiographie strasbourgeoise relative à Calvin, aux 19e et 20e siècles (d'Édouard Reuss à Jean Rott), ainsi que le « fonds Sarrau » : quinze lettres autographes reçues par Calvin entre 1541 et 1563, données récemment à la Faculté de théologie protestante par le comte Gérald de Sarrau et mises en dépôt à la Bibliothèque nationale et universitaire.
Le présent ouvrage et l'exposition qu'il accompagne n'approfondissent pas seulement notre connaissance de Calvin durant les années où Strasbourg lui accorda l'hospitalité; ils visent aussi à frayer l'accès à la pensée du Réformateur, puisée aux sources originales du 16e siècle et éclairée par ses interprètes les plus avertis.
Informations pratiques :
216 pages
ISBN 2-86820-403-5
25 €
Retrouvez ce livre et bien d'autres encore.
Présentation de deux nouveaux livres en langue allemande
Mardi 20 octobre 2009 à 18 h 30
Salle d'actualité de la BNU
Entrée libre
Lecture et discussion en allemand
Au programme de cette rencontre, animée par Hermann Hirner et Jorg Therstappen :
Ces rencontres, dédiées à l'actualité littéraire allemande, ont pour but de faire partager à un large public germanophone l'envie de découvrir ou de redécouvrir des auteurs germanophones contemporains. Dans un format qui s'inspire d'émissions littéraires et privilégie la discussion, les questions et les réponses apportées permettront à chacun de cerner les qualités et l'originalité des livres présentés.
A l'occasion de cette manifestation, Heinz-Peter Seidel, consul général d'Allemagne à Strasbourg, remettra officiellement à la BNU la subvention apportée par la République fédérale d'Allemagne au programme documentaire Actualité du livre allemand.
vice-présidente politique numérique et système d'information
Tout en menant une réorganisation de fond en comble de la gouvernance et des services touchant au numérique, l'université a dû faire face à la gestion d'un quotidien informatique fortement impacté par la fusion.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 11 novembre à midi pour une parution le 13 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.