Michael Haneke, un parcours de cinéma
Parmi les champs disciplinaires abordés au sein de la toute nouvelle Université de Strasbourg, on peut compter celui du cinéma. L'idée d'inviter Michael Haneke est déjà ancienne et revient aux enseignants-chercheurs Michel Cieutat et Valérie Carré. L'Université tenait à partager l'honneur d'accueillir le cinéaste autrichien en novembre prochain, au-delà de la communauté des étudiants, enseignants et chercheurs, avec l'ensemble des Strasbourgeois.
Lauréat de la Palme d'or du dernier Festival de Cannes pour son film Le Ruban blanc, Michael Haneke proposera une « leçon de cinéma » le 19 novembre, suivie d'une rencontre avec les étudiants de l'université le 20 novembre. À cette occasion, le Service de l'action culturelle de l'université et les cinémas Star organisent également une rétrospective de ses films du 12 novembre au 8 décembre ainsi qu'un colloque du 12 au 14 novembre.
Michael Haneke est sans aucun doute l'un des réalisateurs les plus marquants de sa génération. Son œuvre jette un regard très personnel, parfois controversé, sur le monde contemporain. L'absence de communication, l'aliénation de l'être par les biens matériels, la frustration qui engendre des comportements destructeurs sont parmi les fils conducteurs de ses films, depuis Und was kommt danach jusqu'à Caché, en passant par Funny Games. La projection de ses films de télévision, très peu connus et diffusés en France, et de ses films de cinéma offrira l'occasion aux Strasbourgeois de découvrir l'ensemble de son travail de cinéaste.
www.retrospectivehaneke.unistra.fr
Téléchargez le programme
Contact : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr
Introduction aux mystères de la poésie épique avec Raoul Schrott pour une rencontre lecture bilingue proposée par le Département d'études allemandes et le Département d'études scandinaves de l'Université de Strasbourg, avec le soutien du Service de l'action culturelle de l'université et du Consulat d'Autriche à Strasbourg, dans le cadre du 20e anniversaire du réseau universitaire trinational EUCOR et du colloque À la recherche d'une épopée perdue. Un genre populaire dans la littérature européenne du XIXe siècle (Université de Strasbourg, 13 et 14 novembre 2009 - http://etudes-scandinaves.eucor-uni.org).
jeudi 12 novembre 2009 / 18h30
salle Fustel de Coulanges / Palais universitaire
Université de Strasbourg / 1 place de l'Université
entrée libre
Téléchargez le programme
Contact : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr
Du 16 octobre au 10 janvier 2010, le Musée zoologique de la Ville de Strasbourg accueille, dans le cadre de la Biennale internationale du Verre, une installation de l'artiste Yves Chaudouët produite par l'European Studio Glass Art Association (ESGAA).
L'expression « Mer d'huile » évoque le miroir horizontal formé par la mer quand il n'y a ni houle, ni vent. L'exposition nous plonge au cœur d'une promenade onirique dans le monde silencieux des abysses, au milieu de multiples créatures marines en verre, dans les profondeurs, là où la lumière du soleil ne parvient jamais.
Yves Chaudouët est né à Neuilly-sur-Seine en 1959, il vit actuellement et travaille principalement à Paris. Artiste multiple (photographies, installations, performances poétiques...), il a finalisé au Centre International d'Art Verrier de Meisenthal un projet déjà exposé dans de nombreux musées en France (notamment au château d'Oiron fin 2008) et à l'étranger.
L'installation d'Yves Chaudouët est présentée dans le cadre de la Biennale internationale du verre, dont la 3e édition se tient jusqu'au 30 novembre 2009 (www.biennaleduverre.com).
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : du 16 octobre 2009 au 10 janvier 2010
Lieu : Musée zoologique - 29, boulevard de la Victoire à Strasbourg
Horaires :
AUTOUR DE L'EXPOSITION
À l'Auditorium des musées
Jeudi 12 novembre à 20h, Conférence Concertante, texte et mise en scène d'Yves Chaudouët
Vendredi 27 novembre à 17h, L'affaire du faux poisson de Vincent Gérard, 2008, 52'
Film inspiré de l'œuvre d'Yves Chaudouët.
Du 22 octobre au 12 décembre 2009 à la BNU
Concentrée sur la période strasbourgeoise de Calvin (1538-1541), dont elle entend compléter voire renouveler la connaissance, cette exposition se fonde aussi presque exclusivement sur les trésors littéraires de Strasbourg : les quelque 130 documents présentés proviennent en majeure partie de la Bibliothèque nationale et universitaire, mais aussi des Archives de la Ville de Strasbourg et de la Médiathèque protestante. Des manuscrits côtoient ainsi des impressions rarissimes, voire uniques, du XVIe siècle.
Autour de l'exposition
Une exposition conçue et présentée par la Bibliothèque nationale et universitaire en collaboration avec la Faculté de théologie.
Visites guidées
Conférences
Publication
Catalogue de l'exposition en vente à la BNU
216 pages
Prix 25 €
Renseignements et réservations :
03 88 25 28 00
bnu.fr / contact@bnu.fr
Entrée libre
Lundi : 14 - 18 h
Mardi - samedi : 12 - 18 h
Fermé dimanches et jours fériés
Téléchargez le programme des activités dans les Musées de la Ville de Strasbourg du 22 octobre au 1er novembre 2009.
20 ans après les événements qui transforment l'Europe centrale et orientale en 1989, le GSPE-PRISME propose, en association avec la Librairie Kléber, une série de conférences et débats ouverte à tous et gratuite. Ces conférences s'inscrivent dans la lignée du mouvement des enseignants-chercheurs et de l'Université Hors les Murs.
Téléchargez le programme.
Conférence qui a déjà eu lieu :
La personnalité puissante et multiforme de Hans Haug a marqué de façon durable la vie et l'histoire des Musées de Strasbourg entre 1919 et 1965.
Connu surtout pour sa magistrale création du Musée de l'
Pour sa troisième édition, ce cycle de conférences, proposé par l'Université de Strasbourg (Master politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques et Service universitaire de l'action culturelle) et la DRAC Alsace, abordera la culture par ses marges. Reprenant la métaphore célèbre de Jean-Luc Godard selon laquelle « ce sont les marges qui tiennent le cahier », on envisagera les zones périphériques de la culture comme des éléments essentiels à son organisation, et partant à la compréhension de ses enjeux. On explorera et questionnera également l'idée aujourd'hui largement répandue selon laquelle c'est dans les marges que résident les principaux facteurs d'évolution, renvoyant peut-être un peu trop vite à la vieille opposition entre culture « libre » et culture « institutionnelle » et à une vision dans laquelle cette dernière serait incapable d'innovation.
> Cultures populaires et politiques culturelles
mardi 27 octobre / 18h30 / DRAC Alsace
David Looseley - Université de Leeds / Anne Mistler - DRAC Alsace / modération Vincent Dubois
> Culture et éducation populaire
vendredi 20 novembre / 18h30 / Maison des Associations
Laurent Besse - historien / Huguette Bonomi et Claire Vapillon - Fédération Française des MJC / modération : Frédéric Chateigner
> Le rock au risque de l'institution
jeudi 7 janvier / 18h30 / La Laiterie
Emmanuel Brandl - sociologue / Louis Chretiennot - musicien / modération : Thierry Danet - Laiterie, et Vincent Dubois
> Théâtre et politique
mardi 19 janvier / 18h30 / Maillon-Wacken
Gérard Noiriel - historien / Bernard Fleury - Maillon / modération : Frédéric Chateigner
Entrées libres dans la limite des places disponibles
Téléchargez le programme
Contact : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr
Conférence qui déjà eu lieu :
> Art, mixité sociale et culturelle, enjeux urbains
jeudi 22 octobre / 17h30 / Médiathèque André Malraux
Lionel Arnaud - sociologue / Salah Oudahar - Strasbourg-Méditerranée / modération Kevin Matz
La 9e édition du Festival Tourné Monté Super 8 aura lieu le vendredi 23 et samedi 24 octobre 2009 au Palais des fêtes de Strasbourg.
C'est quoi ce festival ?
Deux soirées avec près de 30 courts-métrages Super 8 en compétition avec prix du public et du jury ainsi qu'une projection des meilleurs films Super 8 européens.
En Super 8 ?
Format argentique, le Super 8 est l'ancêtre des caméras numériques, il est à la vidéo ce que le walkman est à l'ipod et ce que le vinyle est au cd.
Qu'est ce que le Tourné Monté ?
C'est un film qui se réalise sans montage, la première prise est la bonne et le film est tourné chronologiquement. Le laboratoire de développement retourne directement la pellicule à l'association Ma Lucarne.
Et quoi d'autre ?
Les réalisateurs découvrent leur film pour la première fois le soir du festival et, le super 8 étant muet, ont la possibilité de sonoriser leur film en direct.
Quel est l'intérêt ?
Aucun thème n'est imposé aux réalisateurs, ce festival est donc une occasion de faire valoir leur liberté d'expression.
C'est quand et où ?
Au palais des Fêtes de Strasbourg, 5 rue Sellenick, le vendredi 23 et samedi 24 octobre à partir de 19h.
Pour plus de renseignements
Pour voir les films des éditions précédentes
Le plan pour vous rendre au Palais des fêtes
Dans le cadre de la saison 2009/2010, La Mesnie H.-Cie Jacques Bachelier vous convie à revisiter les grands chefs-d'oeuvre de Molière avec deux spectacles : Les Fourberies de Scapin et Le Misanthrope.
du 5 au 29 novembre 2009
Au Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg - Koenigshoffen
Plus qu'un comique terrien dans la tradition française de la farce, Scapin nous semble un funambule. N'ayant pour balancier que sa baguette magique, le prince des miracles déploie ses acrobaties sur le ciel étoilé de Naples. Scapin est frère de Prospéro... et de Peter Pan : il règne comme eux sur une île enchantée, qu'il peuple de mirages. Auteur, acteur, improvisateur, metteur en scène, montreur de marionnettes, le maître illusionniste conçoit les postiches, invente, noue et dénoue les intrigues, donne vie à des voix, à des personnages...
Scapin le montreur d'ombre, le génie-même du théâtre...
du 18 février au 21 mars 2010
Au Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg - Koenigshoffen
Le Misanthrope n'est pas Misanthrope, il le devient. La pièce est une glissade, une fuite en avant. Alceste est épris d'absolu, son fermement progressif naît d'un trop plein d'enthousiasme, d'une trop grande attente. Alceste n'est un «déçu de l'homme» que parce qu'il a trop cru en l'homme, ses fameuses incartades jaillissent d'une déception : ce sont les cris d'un enfant qui souffre. Célimène est certes coquette, mais non pas insensible. Elle aime sans doute Alceste, car elle aime l'amour. Mais elle aime aussi les réceptions, le bel esprit, les beaux marquis, les beaux atours. Célimène est amoureuse de la vie. Elle veut tout et pour tout avoir, Célimène est obligée de tricher.
Comme tous les héros de Molière, Célimène et Alceste sont des héros du grand désir égotiste qui mènent tout droit dans le mur. Incapables de voir l'autre, d'imaginer seulement qu'il existe, ils voient le monde comme un jouet et essaient de la façonner à leur convenance. Et pourtant « le monde par leurs soins ne se changera pas...»
Bénéficiez de tarifs préferentiels pour découvrir ces grandes oeuvres classiques.
Téléchargez le bulletin d'inscription
Renseignements et réservations
Caterina Autelitano : 03 88 35 76 10 ou 06 65 31 36 51
lamesnieh@lamesnieh.com
La Galerie d'actualité scientifique de l'Université de Strasbourg présente une exposition dédiée à l'année Darwin en France : « De Toumaï à Sapiens, la ruée vers l'homme »
L'exposition interroge notre arbre généalogique, de Toumaï à Sapiens et part à la recherche des origines de l'homme.
« La ruée vers l'Homme » présente les derniers résultats des recherches en paléoanthropologie, en essayant de comprendre d'où nous venons et d'esquisser ce que serait l'homme de demain.
Grâce à de nombreuses interviews d'experts, des moulages de fossiles, des films, des panneaux explicatifs, une fresque, « La ruée vers l'homme » explore des questions existentielles autour de cinq thèmes :
Dans le cadre de l'exposition :
Le Jardin des sciences propose également au public un cycle de six conférences pour approfondir les questions historiques, philosophiques, culturelles, ou encore sociologiques sur l'évolution de l'Homme.
Différents objets et moulages issus des collections universitaires de Strasbourg seront également présentés pour représenter ce qu'était la vie de nos ancêtres. Parmi les objets, le public pourra découvrir un moulage de crâne d'Australopithèque, des outils primitifs ou encore un mandibule d'Elephas trogontherii, éléphant des steppes proche du mammouth, contemporain de l'homme préhistorique...
Une grande fresque murale, « Il était une fois l'évolution... », est posée sur les grilles extérieures de l'Observatoire depuis le 28 septembre 2009.
Elle éclaire sur des dates clés, des citations et des portraits de scientifiques ayant joué un rôle important dans la compréhension de l'origine des espèces ou dans l'élaboration de la théorie de l'évolution : Carl von Linné (1707-1778), Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788)...
Exposition jusqu'au 18 décembre 2009
Du lundi au jeudi
de 9 heures à 18 heures
le vendredi
de 9 heures à 16 heures
Pour tout public et scolaire
Visites guidées et animations sur réservation au 03 68 85 06 13, sous réserve de la disponibilité de l'équipe d'animation.
Entrée libre et gratuite
Exposition conçue par la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, et complétée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.
Galerie d'actualité scientifique
Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg
7, rue de l'Université
67000 Strasbourg
christelle.spettel@unistra.fr
Les dominicales
Chaque dimanche de septembre-octobre à 15h30 et de novembre-décembre à 14h30 : visite commentée du Jardin botanique.
A travers un parcours thématique proposé par les guides bénévoles de l'Association des amis du Jardin, découvrez cet écrin de nature aux divers visages.
Visite payante (3 € à partir de 14 ans).
Exposition « Fruits » : du 20 au 25 octobre dans la Serre froide
Entrée libre
Le mot fruit désigne communément un aliment comestible et sucré issue d'une plante, il a, en botanique, une signification bien plus précise. Qu'est ce qu'un fruit ? Comment se développe-t-il ? Quelle diversité trouve-t-on au Jardin botanique ? Voilà autant de questions qui seront abordées par cette exposition présentant plus d'une cinquantaine d'espèces de fruits au sens botanique !
Exposition photos dans le cadre de la 8e édition de Savoir(s) en commun :
12 au 28 novembre, du lundi au vendredi : 8h-12h 14h-16h. Serre tropicale.
Entrée libre.
Photographies de Stéphanie Robert, ancienne étudiante en biologie cellulaire. Fascinée par l'observation au microscope, l'artiste présente un jeu de silhouettes et de transparence de matériel végétal (feuilles, brindilles, etc.).
Exposition « Sur la route des épices » : du 16 novembre 2009 au mars 2010
Entrée libre, salle d'animation, horaires nous consulter.
Si l'homme du néolitique utilisait déjà des épices, les civilisations qui se succédèrent enrichirent par leurs découvertes et leurs usages variés, la gamme des condiments et des aromates... Du botaniste Philibert Commerson à l'administrateur colonial Pierre Poivre, l'exposition propose la découverte d'un parcours relevé en parfums !
Les contes de l'Avent : les 4 dimanches avant Noël à partir de 5 ans
Entrée libre, sans réservation, horaires voir le site internet.
Contes épicés pour petits et grands. De quoi pimenter les dimanches de l'automne bien au chaud au milieu de l'exposition... Racontés par Christiane Louis de l'Association des amis du Jardin botanique.
Les mercredis de l'Avent : les mercredis 25 novembre, 2, 9, et 16 décembre. 5-12 ans.
Tarifs 8,50 €/ enfant, inscriptions au 03 68 85 18 86.
Les P'tits jardiniers proposent l'atelier « Malices d'épices ». Quel arbre nous donne la cannelle ? Dans quel pot se cache le gingembre ? A la rencontre des plantes à épices et de leurs différents usages.
La 8e édition de Savoir(s) en commun se déclinera au mois de novembre 2009 autour de la thématique « Identités ». Pour illustrer cette nouvelle édition, le concours photo intitulé « Autoportrait : moi, je... » vient d'être lancé. Celui-ci invite à photographier une expression de soi sous des formes qui pourront se révéler multiples. Chaque photographie devra être accompagnée d'une courte légende qui complète l'expression : « Moi, je... ».
Les photographies devront être envoyées avant le 30 novembre 2009, accompagnées des coordonnées complètes de l'auteur sous format électronique (TIFF ou JPEG, 300 DPI, poids maximal 3 Mo) à l'adresse suivante : savoirs@u-strasbg.fr
Ou en tirage papier (18x24) à :
Savoir(s) en commun - Concours photographique
Tour de chimie
1 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg
Récapitulatif
Les photographies primées seront dotées de prix, et pour beaucoup d'autres seront mises en scène, lors de la nouvelle édition de Savoir(s) en commun.
Pour plus d'infos : http://savoirs.u-strasbg.fr/2009/concours.php
vice-présidente politique numérique et système d'information
Tout en menant une réorganisation de fond en comble de la gouvernance et des services touchant au numérique, l'université a dû faire face à la gestion d'un quotidien informatique fortement impacté par la fusion.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 11 novembre à midi pour une parution le 13 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.