Personnels

Des formations en communication ouvertes à tous

Le précédent numéro de L'Actu vous l'annonçait déjà : personnels de l'Université de Strasbourg, vous pouvez suivre des formations conçues par le Service de la communication.
Prioritairement réservées aux membres du réseau de correspondants communication de l'université, ces formations sont désormais ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire, en fonction des places disponibles bien entendu.

L'inscription peut se faire par module et ne concerne pour l'instant que les modules de l'année 2009.
Les inscriptions relatives aux sessions 2010 feront l'objet d'une nouvelle campagne d'inscription .

Consultez le programme.
Téléchargez la fiche d'inscription.

Haut de page

Palmes académiques : les récipiendaires 2009

Le 28 mai 2010, l'Université de Strasbourg  mettra à l'honneur les récipiendaires des palmes académiques - promotion du 14 juillet 2009 - décret du 4 septembre 2009 :

Chevaliers

  • Tarasvédee Bril
  • Corinne Clarac
  • Pascale Cogan
  • Léa Constans
  • Christiane Corso
  • Danielle Ebert
  • Claude Geist
  • Christian Grappe
  • Sylvie Gross
  • Astride Hatt
  • Jean-Marc Jeltsch
  • Christiane Magnan-Nicoli
  • Monique Mombert
  • Nathalie Ostre
  • Michel Patris
  • Jean-Christophe Pellat
  • Jeanine Pfleger
  • Jean-Marc Planeix
  • Jacques Prim
  • Rémi Riff
  • Colette Sandt
  • Jean-Marie Steible
  • Patrick Trau
  • Liliane Werner
  • Jean-Pierre Winterberger
  • Claude Yahou

Officiers

  • Alain Beretz
  • Francis Braun
  • Joseph Elkouby
  • Claudia Huisman
  • Claudine Jung
  • Michel Kalila
  • Yvonne Minck
  • Catherine Mongenet
  • Béatrice Meier-Muller
  • Serge Potier
  • Joseph Roller
  • Jean-Claude Sens
  • Gérard Toninato

Commandeurs

  • Danièle Alexandre
  • Iris Bieber

 

Haut de page

Recherchons un animalier de laboratoire

Activité essentielle :
La personne recrutée travaillera avec un zootechnicien, elle assurera l'entretien :
1) des animaux (rats et souris) : changer les litières, approvisionner la nourriture et l'eau de boisson
2) des cages : lavage des cages, des grilles et des biberons
3) des locaux : les lieux d'hébergement des animaux et les parties communes (laverie, stockage, salle d'expérimentation, couloir) de l'animalerie.
Elle sera amenée à tenir les cahiers de suivi des animaux, à procéder à l'évacuation des déchets. L'ensemble de ses activités se fera en respectant les réglementations en vigueur dans les animaleries.

Compétences requises :

Sens de l'organisation et du travail bien fait.
Respect des animaux.
Des connaissances de base en biologie animale et manipulation des petits rongeurs seront considérées comme un plus mais ne sont pas nécessaires.

Contrat
: CDD de 10 mois. Démarrage au 1er décembre 2009.
Employeur
: Université de Strasbourg, Faculté des sciences de la vie,  28, rue Goethe
67083 Strasbourg Cedex
Lieu de travail
: animalerie de l'Institut de physiologie et de chimie biologique, 21 rue René Descartes, 67084 Strasbourg Cedex
Personne à contacter
: Marie José Freund-Mercier, Institut de physiologie et de chimie biologique, 21 rue René Descartes, 67084 Strasbourg Cedex.
Tél. 03 68 85 14 51
Courriel : freundmj@inci.cnrs-unistra.fr

Haut de page

Appel à création personnels et étudiants - illustrations pour un guide d'éco-responsabilité

L'Université de Strasbourg fait appel aux artistes parmi ses étudiants et personnels afin d'illustrer son livret interne de sensibilisation à l'éco-responsabilité.

Faites profiter l'université de vos talents en participant à la sélection !

Sélection des candidats :
Soumettez trois dessins au trait, sans couleurs, sur les thèmes suivants :

  • une proposition de couverture
  • le papier et les impressions
  • les économies d'énergie (lumière, chauffage).

Date limite de rendu des créations : vendredi 30 octobre 2009

Pour plus de renseignements et envoyer vos dessins :
Geoffroy Weibel
Service prévention sécurité environnement
36 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 53 62
gweibel@unistra.fr

Haut de page

Formation continue des personnels - programme des mois de novembre-décembre 2009

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 26 octobre 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Messagerie Thunderbird
Durée : 1 demi-journée
Date : 9 novembre (matin)

Messagerie Thunderbird
Durée : 1 demi-journée
Date : 19 novembre (matin)

Word documents longs
Durée : 4 demi-journées
Dates : 10, 17 et 24 novembre + 1er décembre (après-midi)

Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 2 jours
Dates : 8 et 10 décembre

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : plusieurs sessions en novembre et décembre

SST : Sauveteur secouriste du travail - Passerelle AFPS et recyclage SST
Durée : 1 journée + 1 demi-journée
Dates : plusieurs sessions en novembre et décembre

Environnement professionnel

Techniques pédagogiques en amphithéâtre
Durée : 1 jour - 2 sessions
Dates : 26 novembre et 9 décembre

Préparation aux concours - Culture générale - Connaissance de l'Université de Strasbourg

L'enseignement supérieur et l'organisation administrative des universités
Durée : 34 heures
Dates : d'octobre 2009 à mars 2010

Présentation générale de l'Université de Strasbourg dans le cadre de la fusion et des nouvelles compétences
Durée : 17 heures
Dates : d'octobre 2009 à janvier 2010


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 08 59 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

Haut de page

Stages de l'URFIST pour les mois d'octobre-novembre

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages



Mardi 27 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication

Objectif : Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu :

  • Présentation des fonctionnalités de Netvibes
  • définition des besoins
  • prise en main de Netvibes

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Vendredi 6 novembre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les wikis : des outils pour les projets collaboratifs

Objectif : Lire, évaluer les wikis et y participer. Installer un wiki et gérer un projet de rédaction collaborative.
Contenu :

  • Comprendre le fonctionnement des wikis
  • Wikipédia et les autres wikis
  • Les utilisations des wikis par des bibliothécaires et des documentalistes. (Bibliopedia et autres exemples).
  • Conseils d'utilisation et de création.
  • Exercices :

    • Intervention dans un wiki
    • Création d'un wiki (PBWIKI)
    • Rédaction collaborative d'un site

     

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Liziard, directeur de bibliothèque
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Mardi 10 novembre 2009 de 13h30 à 17h30
Gérer ses références bibliographiques avec Refworks

Objectif : Prendre en main le logiciel de gestion bibliographique Refworks
Contenu : Importer, gérer et exporter vers un logiciel de traitement de texte les références bibliographiques obtenues lors de recherches documentaires via le logiciel Refworks : présentation de logiciel, atelier de prise en main
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 4 h


Vendredi 20 novembre 2009 de 9h à 12h
BibteX

Objectif : Gérer et construire sa bibliographie avec BibteX
Contenu : Qu'est-ce que BibteX ? (logiciel, langage...) Utilisation - contexte (lien LateX)
Les liens avec les logiciels de gestion de références bibliographiques : Import - Export de références bibliographiques
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Emilie Douadi, bibliothécaire SCD de Franche Comté
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 24 novembre 2009 de 14h à 17h
La gestion collaborative des signets (social bookmarking) : pour quels usages ?

Objectif : connaître les avantages et les limites de l'usage des outils de gestion de signets offerts par des sites collaboratifs (delicious, connotea, CiteUlike,diigo)
Contenu :

  • principes d'utilisation des outils collaboratifs de gestion de signets
  • prise en main d'outils
  • éléments de comparaisons d'usages et de destination

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h

Haut de page

ENTRETIEN

Catherine Mongenet

vice-présidente politique numérique et système d'information

Tout en menant une réorganisation de fond en comble de la gouvernance et des services touchant au numérique, l'université a dû faire face à la gestion d'un quotidien informatique fortement impacté par la fusion.

CHIFFRES EN TÊTE

 

L'immobilier de l'université

  • 600 000 m2 de bâtiments
  • 1 000 000 de m2 de foncier
  • 110 bâtiments
  • 3 bâtiments classés

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 11 novembre à midi pour une parution le 13 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.