Trois étudiants en master 1 du master Design de l'UFR des arts ont remporté, le 15 octobre dernier, un concours de design organisé par l'entreprise ADJ, nouvellement implantée à Strasbourg.
Il s'agissait de concevoir un objet, d'en fabriquer le prototype, d'imaginer son nom et sa communication. Le tout en 10h chrono, et en utilisant le matériau promu par ADJ : le HI-MACS, matériau composite fait de pierre et de matériaux de synthèse, qui présente de nombreuses possibilités (il peut être moulé, thermoformé, travaillé en plusieurs couches...). Les étudiants de l'Université de Strasbourg ont ainsi imaginé "Swall", objet hybride entre l'étagère, le porte-manteau, et le vide-poches, conçu comme un prolongement du mur (d'où son nom).
"L'équipe était composée de Jérémy Antoine, Marie-Ange Pittraye, Alix Videlier, encadrés par le professeur Francis Dupont, explique Pierre Litzler, responsable du master. Ils ont été opposés à une équipe de l'Ecole supérieure des arts décoratifs et au lycée Le Corbusier. Ce qui était vraiment intéressant, c'était de travailler à la fois sur le concept et la fabrication de prototype, et ce dans un délai très contraint."
Le 15 octobre au matin, les équipes ont découvert la consigne à partir de laquelle l'objet devait être imaginé : "Le soir, je rentre à la maison. Pour être à l'aise dans mon cocon, j'y dépose toutes sortes de choses. Dès que la porte est close, mes sachets, mon cache-nez, mon bonnet ou mes clés, ma veste ou mon sac, pour que rien ne traîne en vrac. A vous de créer ces produits pour que nous soyons séduits."
C'est un groupe de professionnels, des clients de l'entreprise ADJ, qui a formé le jury et désigné "Swall" gagnant du concours. L'objet sera construit pour l'instant à 7 exemplaires dont un pour chaque étudiant, avant une éventuelle commercialisation. Par ailleurs, Swall va être présenté à Batimat, au Salon international de lac onstruction, du 2 au 7 novembre 2009, à Paris.
C.L.
Plus d'info : http://defiadj.over-blog.com/
L'Addal (Association des doctorants et docteurs d'Alsace) est une association pluridisciplinaire de jeunes chercheurs. Au terme de son Assemblée générale ordinaire du 15 octobre 2009, elle a renouvelé son bureau :
L'Addal est à la recherche de doctorants et de docteurs désireux de s'impliquer quelques heures par semaine dans le monde associatif pour les différentes missions de l'Addal :
Pour contacter l'Addal ou en savoir plus sur ses activités :
addal@altern.org
http://addal.u-strasbg.fr/
En outre, des associations disciplinaires existent également :
Le Forum CIFRE se tiendra le 30 novembre 2009 au Palais Brongniart, place de la Bourse à PARIS, de 9h à 17h (entrée gratuite)
Les étudiants pourront rencontrer des entreprises et se voir proposer :
Des conférences auront lieu tout au long de la journée. Cette année le thème retenu est celui de l'emploi scientifique : de grandes entreprises viendront présenter leur politique d'emploi des docteurs et leur évolution de carrière.
Exposants :
ABG, ALACTEL-LUCENT, AREVA, BULL, EADS, Ecole Polytechnique, EDF, INRA, INRETS, Institut Carnot C3S, MICHELIN, NUMTECH, PERFERENCEMENT, PSA PEUGEOT-CITROEN, RENAULT, RHODIA/BAYER, Groupe SAFRAN/SNECMA, SAINT-GOBAIN RECHERCHE, SNCF, THALES, TOTAL, VINCI
Contact : http://www.anrt.asso.fr/index.jsp
L'Université de Strasbourg fait appel aux artistes parmi ses étudiants et personnels afin d'illustrer son livret interne de sensibilisation à l'éco-responsabilité.
Faites profiter l'université de vos talents en participant à la sélection !
Sélection des candidats :
Soumettez trois dessins au trait, sans couleurs, sur les thèmes suivants :
Date limite de rendu des créations : vendredi 30 octobre 2009
Pour plus de renseignements et envoyer vos dessins :
Geoffroy Weibel
Service prévention sécurité environnement
36 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 53 62
gweibel@unistra.fr
Depuis 1986, l'Association générale d'Alsace et de Lorraine (AGAL) attribue des bourses d'étude à des jeunes gens issus des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, désireux de poursuivre leur formation à Paris ou en Île-de-France. Pour 2010, le montant annuel de cette aide a été fixé à 1 000 € et sera versé aux récipiendaires au printemps prochain. Toutes les disciplines sont concernées : sciences physiques et mathématiques, sciences sociales, droit, lettres, métiers d'Art et d'artisanat, professions de santé, etc.
Les candidats sont priés de fournir un dossier complet avant le 30 novembre 2009. La liste des documents requis figure sur le site internet de l'AGAL www.alsace-paris.org à la rubrique « Les bourses ». Ils l'adresseront à l'AGAL Maison de l'Alsace, 39 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris.
L'AGAL s'engage à respecter la confidentialité et à contacter les lauréats au début du mois de janvier 2010 : ceux-ci accepteront que leur nom soit rendu public dans le cadre de la politique de communication de l'Association.
Les intéressés doivent être titulaires de la nationalité française ou de celle d'un État membre du Conseil de l'Europe.
A l'occasion des 20 ans de l'OVE et de la sortie de l'ouvrage "Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse", sous la direction de L. Gruel, O. Galland et G. Houzel, l'Observatoire de la vie étudiante organise une journée d'échanges sur les évolutions des publics universitaires et des conditions de vie des étudiants des années 60 à nos jours.
Acteurs institutionnels et chercheurs échangeront sur les transformations affectant la condition étudiante et sur les enjeux présents et à venir traversant l'enseignement supérieur et le monde étudiant en particulier.
A la présentation des travaux réalisés depuis 20 ans par l'OVE et de l'ouvrage, succèdera un certain nombre d'interventions de chercheurs dont F. Dubet, M. Duru-Bellat, F. de Singly et C. Van de Velde.
Cette journée d'échanges se tiendra le jeudi 26 novembre 2009 à l'ENS (45 rue d'ULM, Paris 5e) : le programme complet de la journée sera communiqué ultérieurement.
Vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire et obtenir des renseignements sur cette journée auprès de l'OVE.
Contact :
Antonella Foschi
Tél. 01 55 43 57 93
communication.ove@cnous.fr
Les inscriptions pour le 19e Concours de l'OVE sont ouvertes !
Les travaux présentés au concours doivent être d'un niveau au moins égal au Master 1 et avoir été soutenus avec succès.
L'objet doit obligatoirement porter sur les conditions de vie des étudiants quels que soient la discipline, l'aspect, le point de vue pris en compte.
Clôture des inscriptions le 31 décembre 2009.
Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici.
Vous avez un projet de développement durable pour votre campus ?
Les Trophées Planet-D s'adressent à tous les étudiants porteurs de projets responsables pour leurs universités/écoles. Quels que soient l'ampleur ou le stade d'avancement de votre projet, même si vous rencontrez des obstacles à sa réalisation, n'hésitez pas à vous inscrire !
Vous trouverez également de nombreux conseils pour préparer votre projet sur ww.planetd.fr
Prochaines étapes des Trophées 2e édition
vice-présidente politique numérique et système d'information
Tout en menant une réorganisation de fond en comble de la gouvernance et des services touchant au numérique, l'université a dû faire face à la gestion d'un quotidien informatique fortement impacté par la fusion.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 11 novembre à midi pour une parution le 13 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.